BD AIX

BD-Aix.com

Et bam dans la BD !

Jean Leclercq débarque, tambour battant, au Festival de Bande dessinée et Arts associés des Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence.

Boulimique possesseur de bandes dessinées, l’artiste bombarde son exposition de cases plus improbables les unes que les autres et s’empare de ses modèles pour nous proposer la beauté brute de ses images. Allez, crash, bang, plouf, on fonce dans l’univers de Humpf!

Voilà comment Serge Darpeix et Laurent Zorzin, respectivement directeur du prestigieux festival BD Aix et directeur de la tout aussi prodigieuse galerie Arts Factory (Paris) ont annoncé la venue de Jean Leclercq sur les terres aixoises, début avril.

Ils lui ont préparé un dispositif d’exposition de haut vol au Musée des Tapisseries, splendide palais niché au coeur de la vieille ville. Ils y ont prévu un vernissage festif, des journalistes, une réception, un hôtel à proximité…bref tout ce que Jean adore !

Et puis last but not least, l’artiste de la «S» partage l’affiche avec un monstre sacré de l’underground américain, le regretté Daniel Johnston.

Mais le Covid en a décidé autrement et c’est la mort dans l’âme que Jean a dû se résoudre à annuler ce chouette voyage en TGV avec Thierry et Anne-Françoise.

Qu’à cela ne tienne, l’indestructible Serge Darpeix ne se laisse pas démonter pour une histoire de confinement et continue à promouvoir son festival et en particulier tous les artistes qu’il soutient contre vents et marées… Les aixois confinés, de leur balcon, ont pu voir quelques affiches arborant un magnifique Phantom à la sauce Leclercq Satané virus, tu vas te faire écrabouiller et nous on y retournera l’année prochaine !

En l’attente, il vous reste à découvrir quelques oeuvres de Jean Leclercq à la galerie Arts Factory où vous pouvez aussi vous procurer sa première monographie décalée : Humpf !1

Vidéo Facebook de Jean au travail

Merci à Serge, Laurent, Effi, Erwin, Atak, Yassine et tous les fans de Jean !

1 Humpf ! de Jean Leclercq, éditions Knock Outsider, 2019