Manuel de Civilité Biohardcore

par Stéphane de Groef, Antoine Boute et Adrien Herda

Un ouvrage qui ne pouvait pas mieux tomber en cette rentrée de post-désastre sanitaire aux accents de privations de liberté. Une réponse humoristique, cynique, poétique et politique aux angoisses d’un monde néolibéral asphyxié par toutes ses outrances contemporaines.

Outre le fait que les deux éditeurs sont des partenaires de longue date de La «S» Grand Atelier, KOM choisit de présenter ce livre car il est l’oeuvre (partagée) d’un membre important de la communauté de La «S» à savoir son graphiste, Stéphane De Groef.

Stéphane est graphiste mais pas n’importe quel graphiste! Impliqué de longue date au sein du Frémok, il a rejoint les projets de La «S» dès le départ des collaborations entre les deux structures, s’impliquant plus que de raison dans les projets graphiques et narratifs expérimentés à Vielsalm et ailleurs.

Stéphane De Groef a façonné l’image des ouvrages du Frémok et de Knock Outsider. Il collabore avec de nombreux éditeurs dont Flammarion pour lequel il a réalisé la maquette du splendide catalogue Photo Brut.

A La «S» Grand Atelier, il a implémenté une ligne graphique originale et décalée, en adéquation avec ce que le centre d’art revendique et veut transmettre : un art brut sans concession et sans misérabilisme. Avec toujours cette petite pointe de belgitude assumée.

Et donc en plus d’être graphiste, éditeur et professeur, Stéphane est aussi un dessinateur de grand talent et un adepte des collaborations qui sait bien choisir ses partenaires.

Antoine Boute, aussi belge que Stéphane et tout autant professeur, est avant tout un fabuleux poète, un virtuose des mots et un performeur hors pair ! Membre de plusieurs collectifs littéraires, Antoine a apporté sa contribution à Knock Outsider pour l’ouvrage «L’Army Secrète» dont les textes, passés par sa moulinette littéraire, ont sublimé le propos.

Le troisième larron, Adrien Herda, on ne le connait pas encore mais l’excellence de la réputation de ses dessins le précède et il y a lieu de penser que tôt ou tard il rencontrera les artistes de La «S» Grand Atelier.

Pour en savoir plus, téléchargez le pdf de présentation du livre pour Frémok par Lilian Philippe. Lisez aussi l’article de Lisette Pouvreau.

Mais vous pouvez aussi le commander en ligne grâce à la Papeterie des Arceaux