Aux quatre coins du Pays de Lorient, tous les deux ans, depuis six éditions, des lieux dédiés à la culture de l’image et du livre se fédèrent pour partager une vision de la scène graphique contemporaine où se croisent le dessin, le graphisme, la bande dessinée.
Les Itinéraires Graphiques ont fait le choix de partager cette nouvelle édition avec le Frémok. Qu’est-ce que le Frémok ? Ce n’est pas une maison d’édition car il n’y a pas de maison, il s’agit plutôt d’une plateforme qui publie des ouvrages de littérature graphique qui vont de la bande dessinée à la poésie visuelle. Le Frémok est né à Bruxelles de la réunion en 2002 des maisons d’éditions « Amok et Fréon« , apparues au début des années 90, créées et animées par des auteurs, autrices, dessinateurs, dessinatrices. Au-delà des éditions et des parutions, les membres du Frémok s’engagent aussi dans des projets d’expositions, d’ateliers, de film d’animation et de performances théâtrales.
Cette septième édition présente les œuvres de quatorze artistes plus un collectif, répartis sur sept sites. Sachant que le Frémok réunit une soixantaine d’auteurs et autrices, des choix se sont opérés avec la complicité de Thierry Van Hasselt, membre fondateur de la plateforme.
Ce qui fait la singularité des livres produits avec une grande exigence par le Frémok, est certainement le rapport très particulier de l’image graphique avec la narration qui n’a de cesse d’être bousculée. Peu de dialogues, très peu de phylactères pour conduire un récit. Au pays de la ligne claire, on s’éloigne des schèmes classiques de la bande dessinée.
Par ailleurs, le Frémok est engagé dans un partenariat avec « La ‘S’ Grand Atelier » à la fois centre d’art et laboratoire artistique, initiant ensemble des projets entre artistes contemporains et artistes porteurs d’un handicap mental sous le label « Knock Outsider ».
Le parcours de cette nouvelle édition s’inscrit dans un ensemble de récits singuliers aux temporalités différentes. Qu’elle soit pour vous source d’étonnement et de plaisir, une invitation d’un lieu à l’autre à vous laisser aller à la découverte d’univers insoupçonnés parfois déroutants mais toujours empreints de poésie.
Christophe Desforges, commissaire des expositions