Joseph Lambert

Joseph Lambert (c) Michiel De Jaeger

Joseph est le chef. 
Sa présence artistique et physique
est monumentale.

Au bout de la table
sur sa chaise de directeur,
il garde le calme.

Sa boîte pleine 
des couleurs bien sélectionnées:
feutres, crayons et bics
soigneusement alignés.
Le choix du support.
Scotcher.

L'histoire de sa vie en dessin:
des anneaux annuels de son arbre,
paysages abstraits en écriture imaginaire.
Couches de base et profils inférieurs
en couleur.

Au cours de la répétition du mouvement
il pêche le temps,
la philosophie de la vie quotidienne
et le processus d'existence.
Il tricote la cadence.

"C'est la pause!"
faire la vaissELLE,
danser avec Rita,
ranger et râler.

Cercles de café
sur le papier,
son oeuvre.

Michiel De Jaeger, son animateur dans l'atelier peinture de la S grand atelier.

Joseph Lambert (c) Michiel De Jaeger Joseph Lambert (c) Michiel De Jaeger Joseph Lambert (c) Michiel De Jaeger Joseph Lambert (c) Michiel De Jaeger

(c) Michiel De Jaeger

Pour Joseph

Comme toutes les matins le scribe se plie devant son papyrus
Imperturbable,
Impassible,
Impénétrable.
Comme sculpté dans la pierre,
il transcrit patiemment sur terre les poèmes écrits dans le ciel.
Il connait les langues qui parlent là-haut…
Il connait aussi quelques secrets de la météorologie,
mais à tout ça il ne donne pas d’importance.
Les chagrins durent le temps d’une pluie
Et les arcs-en-ciel annoncent
que le soleil est encore et toujours-là.
Pour le scribe la poésie des ciels s’écrit en technicolor
« Et le message ? Est-ce qu’il y a un message ? » se demandent les gens
« Le message linguistique est étranger à celui iconique »
Répond le critique d’art
« Son écriture est un artifice lisible qu’à partir d’un langage symbolique »
« Ahhhh réponds les gens »
Et personne ne comprends rien
Dans le temps de cette querelle le scribe arrive au bout de la page.
La fin du papier donne au poème une frontière
Le stylo à bille de l’scribe glisse dans une mer des vagues monotones
Sur la rondeur des ellipses il s’abandonne et s’en fuit
Il suit une bille ?
une boule ?
une poule ?
Il suit…
Et se poursuit
Rien d’autre que de poursuivre
Pour se retrouver ?

Gustavo Giacosa, commissaire indépendant et metteur en scène. Rome, mai 2020

Carnet de Joseph Lambert Carnet de Joseph Lambert Carnet de Joseph Lambert Carnet de Joseph Lambert Carnet de Joseph Lambert Carnet de Joseph Lambert Carnet de Joseph Lambert Carnet de Joseph Lambert Carnet de Joseph Lambert Carnet de Joseph Lambert Carnet de Joseph Lambert Carnet de Joseph Lambert Carnet de Joseph Lambert Carnet de Joseph Lambert Carnet de Joseph Lambert Carnet de Joseph Lambert Carnet de Joseph Lambert