Post animale

FESTIVAL WOMEN AND CHILDREN FIRST, VOORUIT, GAND (B)
MARS 2020, POST ANIMALE

Le collectif POST ANIMALE, qui comporte huit performeurs dont deux artistes bruts de La «S» Grand Atelier s’est produit deux soirées d’affilée au VOORUIT à Gand, juste avant le grand confinement…

Post Animale est un projet de création collective, amorcé à partir des créations textiles de Barbara Massart, l’une des artistes de La «S» Grand Atelier. Un collectif éphémère de performeurs - dont Barbara Massart elle-même – se sont emparés des créations textiles de l'artiste. En décembre 2018, ils ont présenté leur performance au Casino – Forum d’art contemporain à Luxembourg Ville.

Suite à cette première expérience performative à Luxembourg, les protagonistes ont souhaité poursuivre et développer le projet en lui donnant un caractère plus collectif.

Après des recherches menées à La «S» Grand Atelier, le collectif a été invité au VOORUIT à Gand pour trois résidences et une participation au festival Children and Women First en mars 2020.

Post Animale est un projet à multiples facettes : à savoir un projet collectif et inclusif, un projet d’expérimentation autour de la création textile, de la 3D et de la performance.

Il questionne à la fois la création brute et la création contemporaine, la discipline de la performance et le concept même de collectif, là où les artistes déficients mentaux prennent eux aussi une place à part entière…

Collectif Post Animale :
Barbara Massart, Pascal Cornélis, Nicolas Clément, Raphaëlle Lenseigne, Nora Wagner, Anaïd Ferté, Frédéric Ehlers, Michiel De Jaeger

Réalisation du clip : Fabian Dores Pais

Production : La “S” Grand Atelier, VOORUIT et Gouvernement
Intervenant musique : DJ Lowdjo
Supervision artistique : Quan Bui Ngoc