A propos
La monographie Arborescences est une exploration envoûtante et inédite dans le monde d’un artiste outsider visionnaire et ambitieux devenu mathématicien.
Passionné de bande dessinée depuis l’enfance, passé par les Beaux-Arts, Michel Goyon est un artiste à la démarche protéiforme et hybride qui défie les catégories habituelles.
Puisant son inspiration de l’art contemporain comme dans les mathématiques et les comics, la culture alternative, l’art populaire ou la science-fiction, Goyon a tissé une trame artistique d’une richesse infinie.
Son oeuvre, un écheveau complexe de près de 1400 pages de carnets illustrés, transcende les conventions artistiques, dévoilant un savoir-faire virtuose. Collages, carnets découpés et réassemblés en mosaïques, livres, animés, robots…
Les créations de Goyon visent à abolir les frontières entre la science et l’art. Esthétique pop psychédélique et pensée cosmogonique cohabitent dans cette oeuvre unique, qui explore les liens entre les nombres et les formes, l’intérieur des corps et les galaxies lointaines…
Les entretiens avec l’artiste et les commentaires de spécialistes de l’art brut permettent de saisir la profondeur et l’ambition de son travail, de retracer ses expérimentations et son parcours hors normes, de repenser avec son travail les catégories conventionnelles de l’art brut et de l’art contemporain.