Des pépites dans le goudron – réédition

Matthieu MORIN
Illustrations de Camille LAVAUD
Préface de Bruno Decharme

A propos

En 2019, à l’occasion de l’exposition « L’Amérique n’existe pas » au Arts et marges musée de Bruxelles, paraissait « Des pépites dans le goudron ! » agrémenté de portraits des anarchitectes américains par l’illustratrice Camille Lavaud Benito.

Rapidement épuisé, il reparaît en octobre 2024 à l’occasion de l’exposition « Mon Ranch», à l’Espace Le Carré à Lille. L’exposition interroge une nouvelle fois la place de l’imaginaire américain dans l’inconscient collectif.

« Des pépites dans le goudron ! est un ouvrage taillé dans une langue libre, survoltée, en phase avec ce qu’il évoque, les environnements, ces créations d’art brut monumentales. Matthieu Morin et sa compagne se lancent à bord d’une Chevrolet sur les routes américaines. 

Ce qui flèche leur itinéraire ? La présence d’univers imaginaires construits par des autodidactes. 

Durant cinq mois, la Chevrolet sillonne les routes américaines, au fil d’un “ road-tripes sans GPS ”, afin de découvrir l’univers d’éoliennes, de machines fantaisistes concoctées par Vollis Simpson, de s’immerger dans les restes fantomatiques de l’oeuvre d’Enoch Tanner Wickham, une statuaire honorant des héros locaux et des figures religieuses. La gigantomachie des totems, des tours métalliques d’une cinquantaine de mètres de haut, l’ésotérisme des messages avec Billy Tripp…

Au terme du voyage, 20 000 miles au compteur, douze environnements découverts, traduits par le texte et les photographies : une ruée vers l’art brut, ses énergies, ses rythmes, ses formes dont la grammaire visuelle témoigne de la fantaisie en roue libre des créateurs. »

Véronique Bergen, Roaditude #9, 23 janvier 2020