Jean-Marie Massou

Jean-Marie Massou, André Bargues, Julien Bancilhon, Olivier Brisson, Matthieu Morin, Savine Faupin et Cristophe Boulanger, Craoman, Martin Mongin & Elsa Amsallem, Frédéric Lewino, Antoine Boutet, Jérôme Walter Gueguen, Tatiana Veress et Stéphanie Beghain.

A propos

L’épopée artistique de Jean-Marie Massou (1950-2020) l’ermite prophète qui fascine le monde de l’art brut depuis plusieurs décennies est réunie dans un premier ouvrage documenté et attendu où les auteurs de différents horizons apportent leur pierre à un édifice sidérant, celui d’une oeuvre/vie aussi passionnante qu’émouvante.

Dans les années 1970, Paulette Massou quitte la région parisienne et revient dans le Lot, sa terre natale, pour s’installer dans une ferme isolée en pleine forêt Bouriane. Elle refuse que son fils Jean-Marie soit interné en psychiatrie. C’est là que vivra Jean-Marie, avec sa mère d’abord, puis seul. Dans ce territoire qu’il arpente et redessine à sa façon, qu’il modèle en creusant d’innombrables galeries souterraines, en déterrant des pierres gigantesques qu’il déplace, qu’il érige, qu’il aligne, qu’il amoncelle ou qu’il grave.

Jean-Marie ne sait ni lire ni écrire, mais laisse des traces dans le paysage. Quand il ne remue pas roches et arbres, il découpe des photos dans les magazines pour réaliser des collages, il dessine les jaquettes de centaines de K7 sur lesquelles il enregistre ses complaintes, ses histoires, ses rêves, ses discours sur la fin du monde, la surpopulation, la catastrophe écologique, la venue des extraterrestres.

Jean-Marie Massou est mort le 28 mai 2020, à l’âge de 70 ans. Il nous laisse aujourd’hui une création brute et totale, des sons, des mots, des questionnements, des traces, que ce livre tente de réunir et d’interroger, même si l’univers de Massou reste et restera insaisissable.

Une première monographie sur Massou qui fait date présentant de nombreuses oeuvres diverses du créateur ainsi que des textes, interviews et essais des personnes ayant croisés son chemin.

Le livre est coédité par Knock Outsider, La Belle Brute, Art et Marges Musée.